• Météo
  • Flux RSS

Bibliographies

cliquez pour agrandir l'image

Soultz-les-Bains,
Un passé si proche

MOSER R., BRUNEEL G., EBERLING R., HAMM J.-P., MOSER M., ZERR S., paru en 2003

Nous venons de tourner la page du XXe siècle. Déjà le souvenir de ce qui a fait notre enfance et la vie de nos parents ou grands-parents, dans un passé pourtant encore proche, s'estompe.

Cet ouvrage couvrant la période 1900-2000 doit nous aider à nous rappeler les événements, les personnes, l'école, les métiers, ou tout simplement une époque révolue.

Il nous permettra de transmettre ces souvenirs, parfois heureux, parfois tristes, aux générations futures.

Au travers de plus de 500 photographies recueillies auprès des familles, c'est la grande Histoire côtoyant la vie quotidienne de notre petit bourg qui se déroulera au fil des 144 pages de ce livre.


cliquez pour agrandir l'image

Soultz-les-Bains
Traditions et mutations
d'un village au passé millénaire

MOSER R., SCHLAEFLI L., STARKE M., MULLER P. & J., STÖBER A., RIEGER Th.,MEYER-SIAT P., BUR A., EBERLING M., SPIESSER A., Dr. KAUFFER S., SALOMON L., SINGER Ch., BRAUN Th,  paru en 1985

En 1643, l'ouvrage de Mérian : "Topographia Alsatiae" cite Soultz-les-Bains avec les qualificatifs de "Statt und Badt". Jamais encore cette "ville" d'Alsace n'avait fait l'objet d'une étude sérieuse.
C'est désormais chose faite avec cet ouvrage qui a bénéficié du concours de nombreux historiens, chercheurs et spécialistes de l'art. Car Soultz-les-Bains est une commune méconnue dont bien des aspects nous sont révélés ici. C'est ainsi que le livre apporte des éclairages nouveaux sur l'art roman dont le clocher de l'église est un exemple remarquable.

L'histoire de la "ville" rappelle aussi que Jacques Wimpheling en fut le recteur, que le village disparu de Biblenheim a donné au ban communal cette curieuse excroissance et que les bornes armoriées qui en délimitent le contour font l'objet d'une étude passionnante sur les armoiries communales.

Un ouvrage solidement charpenté qui du passé le plus lointain nous permet aussi de vivre l'évolution moderne d'un village actif et vivant.


cliquez pour agrandir l'image

Soultz-les-Bains,
Bénédiction des nouvelles cloches

Raymond MOSER, paru en 1988

 


cliquez pour agrandir l'image

Sulzbad,
Une station thermale alsacienne
aux portes de Strasbourg

Raymond MOSER, paru en 2001

Parmi les nombreuses eaux minérales d’Alsace connues ou méconnues, figure la source du Sulzbad. Monsieur Raymond MOSER, professeur d'histoire retraité natif du village de Soultz-les-Bains a voulu tirer notre source d'eau minérale de l'oubli en lui consacrant un ouvrage retraçant les péripéties du thermalisme soultzois de son origine à nos jours.

Ainsi la vie quotidienne en milieu thermal est-elle retracée et émaillée de nombreux épisodes sortant de l’ordinaire. Le large renvoi à des documents d’archives inédits, donne à l’ouvrage une dimension approfondie, qui va bien au delà de la reprise de publications anciennes. C’est ainsi que le parcours historique quasi continu (1458-2000) a pu être reconstitué : il est jalonné d’une galerie de portraits de "Bader" ou maîtres de bains, de valétudinaires et de médecins. Au cœur de l’étude figurent la source elle-même et son eau chlorurée, sulfatée et sodique, analysée sous tous ses aspects : structure géologique , émergence, composition, effets thérapeutiques.


cliquez pour agrandir l'image

La restauration de l'Orgue Silbermann
Soultz-les-Bains (Bas-Rhin)


cliquez pour agrandir l'image

De la ceinture fortifiée de Strasbourg
à la Position de la Bruche
1870 - 1918

Philippe BURTSCHER, paru en 1999


cliquez pour agrandir l'image

Le Fort de Mutzig
1893 - 1945

Feste Kaiser Wilhelm II
1893 - 1945

Bernard BOUR, Günther FISCHER, paru en 1992


cliquez pour agrandir l'image

Saverne - Molsheim
Petites et grandes histoires d'une ligne de chemin de fer alsacienne

Jean-Georges TROUILLET, paru en 2001


cliquez pour agrandir l'image

Dorette MULLER
Le sourire de l'Alsace

Bernard RIEBEL, paru en 2007

 

Présentation de l'éditeur

Dorette Muller (1894 - 1975) était la fille d'Emma Muller journaliste, poète et dramaturge bien connue en Alsace. Parmi nos artistes peintres alsaciens, elle fut l'une des plus attachantes et des plus fécondes. Son oeuvre importante et très variée se compose de dessins, d'aquarelles, de peintures à l'huile. Par son thème de prédilection - les enfants en costume folklorique - certains collectionneurs la surnomment notre «Hansi féminin».


Pourtant, jusqu'à ce jour, aucun ouvrage n'a été publié à son sujet. Ceci tient sans doute au fait qu'à l'instar de nombreux Alsaciens et Lorrains, elle avait dû se réfugier en Dordogne en 1939, mais elle n'en était revenue qu'en 1953 ! Ces quatorze années d'absence ont découragé bien des biographes, car très peu de personnes connaissaient... le nom du village où elle et sa mère s'étaient réfugiées. Après une enquête minutieuse, Bernard Riebel l'a retrouvé. Il s'est rendu sur les lieux et ce qu'il a rapporté lui a permis de dresser une description fidèle de la vie de Dorette Muller.