Sentier des Casemates
La commune de Soultz-les-Bains a mis en place un circuit balisé qui combine l'aspect sportif de la randonnée et la curiosité historique de notre région.
Particularités de ce sentier :
Au long des six kilomètres de son parcours, ce sentier chemine par vignobles et forêts, tantôt sur la crête, tantôt dans le vallon de Soultz-les-Bains.
Nous vous invitons à découvrir des vestiges de la première guerre mondiale, ainsi que la richesse des panoramas. En effet, les Allemands ont construit dès le début de la guerre une importante position fortifiée entre Strasbourg et le fort de Mutzig "Feste Kaiser Wilhelm II" : la Position de la Bruche. La crête de Dangolsheim / Soultz-les-Bains en constitue un maillon important.
D'août 1914 à avril 1916, une solide position défensive a été aménagée sur cette colline pour contrer toute offensive ennemie par la trouée de Saverne en direction de Strasbourg. Ces ouvrages sont encore visibles.
La beauté des panoramas, les vues sur Strasbourg, sur le Kronthal, les villages environnants agrémentent l'intérêt de ce parcours.
Points d'intêrets à découvrir tout au long du parcours :
Afin de guider le promeneur, l'itinéraire est fléché. Les ouvrages militaires jouxtant le sentier sont mis en valeur au moyen de panneaux d'information expliquant leurs caractéristiques, leurs fonctions, leurs rôles.
Point d'appui d'infanterie n° VI
Cette position, pour une compagnie d'infanterie, défend l'extrémité nord-ouest de la crête de Dangolsheim / Soultz-les-Bains. A l'origine cet abri était ceinturé par une tranchée.
Situation géographique
Cette colline allongée, trait d'union entre la " Feste Kaiser Wilhelm II " et le Scharrachberg, se révèle être une remarquable position défensive face à la crête de Wasselonne / Kochersberg. Une offensive victorieuse de l'armée française en direction de Sarrebourg - Phalsbourg, puis de Saverne lui permettait d' envisager une attaque par le nord-ouest sur la position fortifiée Strasbourg - Mutzig. Plusieurs routes permettant une progression aisée vers Strasbourg, dont la route de Paris, aujourd'hui RN4, sont directement contrôlées par l'artillerie de cette position.
Observatoire d'infanterie et abri de sentinelle
Il servait à surveiller le glacis et le réseau de barbelés. On en compte 18, reliés entre eux par une tranchée.
Position d'infanterie
Les tranchées de combat de l'infanterie étaient dotées de nombreux abris bétonnés. Chaque abri offrait une protection à 5 ou 6 hommes.
Observatoire d'artillerie
Il s'agit de l'observatoire de la batterie 14 (obusiers de 150 mm) situé à la sortie de Soultz-les-Bains. Il est implanté ici en raison de l'excellent point de vue dont il dispose. Son entrée se situe 30m à l'arrière.
Abri d'infanterie n° IV
Une ligne de 6 grands abris implantés à l'arrière de la crête assurait la protection des troupes de réserve. Ces ouvrages en béton sont constitués d'alvéoles faites de tôles ondulées cintrées galvanisées. Cet abri était le poste de commandement du secteur.
Abri à munitions n° 10
Cet abri permettait de stocker les munitions des deux batteries voisines armées, chacune, de quatre canons de 105 mm modèle 1904. Feste Kaiser Wilhelm II
Réseau de barbelés de la tranchée de tir n° 14.
Ce réseau défensif (10 mètres de large et 1,5 m de hauteur) ceinturait toute la Feste sur un périmètre de plus de 10 km.
Cimetière militaire Russe et Italien
Ici étaient enterrés les prisonniers russes et italiens décédés au champ de la Feste Kaiser Wilhelm II pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les corps étaient inhumés à l'extérieur de la Feste car jugés indignes de reposer à l'intérieur d'une enceinte militaire allemande. En 1952, ils ont été exhumés pour être transférés au cimetière militaire mixte de Haguenau. Il n'est pas certain que tous les corps l'aient été retrouvés. Prière de respecter ces lieux en souvenir des victimes.
Entrée Nord de la Feste
L'ancien chemin de Mutzig à Soultz-les-Bains traversait le groupe fortifié. Deux portes, Sud et Nord, en gardaient l'accès.
Ce projet est cofinancé par le programme Européen FEADER.
Fond Européen Agricole pour le DEveloppement Rural