Le sentier des Croix
Plaquette du sentier des croix
PDF details complets de description des croix et du parcours
Plan du parcours
Circuit complet ou Grand circuit : Tracé Rouge et Jaune :
Long d’environ 13,300 km. Dénivelé + 245m pour une durée d’environ 5h00. Difficulté moyenne.
- Le circuit passe par Biblenheim, partiellement sur les bans-communaux de Bergbieten, de Scharrachbergheim-Irmstett, de Wolxheim puis dans le village de Soultz les Bains et ses abords.
Circuit n°1 : Tracé Rouge :
Long d’environ 7,900 km. Dénivelé + 185m, durée environ 3h00. Difficulté moyenne.
- Le circuit passe partiellement sur le banc de Wolxheim et dans le village de Soultz les Bains et ses abords.
Circuit n°2 : Tracé Jaune :
Long d’environ 6,200 km. Dénivelé + 63m, durée environ 2h00. Difficulté facile.
- Le circuit passe par Biblenheim, partiellement sur les bans-communaux de Bergbieten, de Scharrachbergheim-Irmstett.
Chaque jour, nous passons devant l'un ou l'autre de ces édicules, sans prendre le temps de nous arrêter. Ils nous semblent tous identiques, et pourtant, chacun reflète, dans sa composition, la personnalité du tailleur de pierre qui l'a fabriqué. L'art avec lequel chacun d'entre eux a été conçu, fait qu'ils méritent tous d'être regardés d'un peu plus près.
Nos aïeux ont fait ériger, le long des chemins, une multitude de petits monuments ruraux. Ces croix, calvaires, oratoires, furent édifiés en commémoration d'évènements heureux ou tragiques, ou en simple expression de la ferveur de leurs fondateurs.
C'est ce que la Commune de Soultz-les-Bains vous propose de découvrir à travers un circuit pédestre de 13,3 km , cheminant au cœur du village, sur la crête du sentier des Casemates, mais aussi au travers du banc de la Commune de Dangolsheim, Bergbieten et Irmstett.
Si couramment, tous les édicules qui jalonnent nos routes sont appelés "croix rurales", il en existe cependant plusieurs modèles facilement identifiables :
La forme la plus courante de croix rurale avec ou sans le corps du christ.
La Croix aux cinq plaies en est une variante
Un calvaire est un ensemble représentant le Chrit en croix avec, à ses pieds, d'autres personnages tels que la Vierge Marie ou les apôtres. Le plus souvent, le sculpteur a repris la scène du Mont des Oliviers où, à sa mort, le Christ confie sa mère à St Jean.
Le Bildstoeckel ou oratoire, est un type de monument dont la partie supérieure est creusée en niche. C'est dans cette noche qu'est alors placée la représentation sculptée ou peinte d'un saint ou de la Vierge. L'édicule est en général surmonté d'une croix en pierre ou en fer.